Scénario 4: Accord au sein du G20

Contexte

Les pays industrialisés plus la Chine, l'Inde et le Brésil, tombent d'accord pour mettre en place un marché international de permis d'émission à partir de 2020. La Chine et l'Inde reçoivent, à partir de 2020 des quotas d'émission montant à 150% de leurs émissions de 2005 et le Brésil reçoit des quotas correspondant à 120% de ses émissions de 2005. Les pays industrialisés re4oivent des quotas qui correspondent à leurs objectifs pour 2050. L'UE décide de réduire de 30% ses émissions d'ici 2020, compte tenu de l'accord de participation à un marché international du carbone de la part du Brésill, de la Chine et de l'Inde. Une limite (10% des quotas) est imposée au volume de permis qui peuvent être vendus la première année; cette limite est ensuite graduellement relevée et le commerce du carbone n'est plus sujet à aucine limite à partir de 2030.

Afin d'évaluer l'effet de cet accord climatique sur les politiques environnementales à long terme, la modélisation TIAM suppose qu'après 2030 un accord mondial est passé pour atteindre sur le long terme une augmentation de température qui ne dépasse pas  2°C.

 

 

Climat

Tableau 1 : Augmentation de la température moyenne de l'air de surface comparée à l'ère pré-industrielle à différentes périodes

Avertissement: Noter que les résultats de GENIE indiqués ci-dessous sont mesurés par rapport à 2005.  Il faut donc ajouter 0.76 pour obtenir les réchauffements relatifs à la période pré-industrielle.

Figure 1 : Réchauffement, en moyenne, de la température atmosphérique de surface entre 2005 et 2105 (en degrés Celsius). source : GENIE-2
Figure 2 : Augmentation des précipitations (pourcentage des simulations présentant une augmentation des précipitations décanales moyennes centrées sur 2000 et 2100 sur un large ensemble de paramétrisations différentes du modèle GENIE)

 

+ Augmentation de la température moyenne de l'air de surface entre 2005 et 2105

+ Augmentation (écartype) de la température atmosphérique de surface entre 2005 et 2105

+ Augmentation de la température moyenne de l'air de surface entre 2005 et 2050

+ Augmentation de la température moyenne de l'air de surface entre 2005 et 2030

+ Augmentation des précipitations (en %)

+ Paramètres régionalisés du climat (températures et végétation)

Economie

+ Surplus exprimé en % de la consommation des ménages

+ Vente de permis d'émissions en million de Tonnes de carbone par pays jusqu'en 2030

+ Prix du CO2 en euro par tonne de CO2 (2005 Euro)

+ Coût des stratégies: valeur actuelle nette (VAN) du coût de la  stratégie exprimé en % de la  VAN du PNB cumulé sur l'ensemble du siècle : 2.5%.

Emissions

Emissions de GES en million tonne de carbone, par pays de 2010 à 2030

Emissions de CO2, CH4 and N2O en GtC de 2005 à 2105

Energie / Technologies

+ Quantité totale de carbone sequestré en puits géologiques:  419 GtC

+ Energie primaire (en supposant FEQ =1 pour les énergies autres que fossiles) exprimée en EJ

+ Génération d'électricité, exprimée en milliard de kWh

+ Consommation d'énergie par le secteur de la demande finale, incluant les usages non-énergétiques, exprimée en EJ

 

Des résultats plus détaillés peuvent être trouvés dans la note  Energy - Technology (en anglais)

Emissions par pays

En MT de CO2-equiv.

Dans ce scénario, les négociations aboutissent à un accord au sein des membres du G20 pour limiter l'augmentation de température à 2°C en 2100.

 

Surplus par pays

en pourcentage de la consommation des ménages.

Cette politique a un impact macro-économique en terme de variation de l'excédent, exprimé ici en tant que proportion de la consommation des ménages.

 

Changement de la température

(atmosphérique de surface) en °C en 2105 comparé à 2005.

En raison de l'hypothèse qu'après 2030 une coopération pleine et entière se produit pour atteindre l'objectif climatique, l'évolution des concentrations montre un changement de température à long terme qui semble acceptable. Toutefois, le coût global est plus élevé.